By Blandine GUETTIER,Didier CHAULET

 

Cet ouvrage développe une réflexion sur les potentialités régressives des dispositifs de groupe. Leur capacité à réactiver différentes levels constitutives de l. a. vie psychique induisent des expériences subjectives primitives, traversées par des éprouvés corporels. Cette possibilité de réveiller des lines mnésiques inconscientes, avec son cortège de manifestations sensori-motrices, vient ouvrir l. a. query du travail de symbolisation, dans ces stipulations spécifiques. 

Comment cette présence du corps et son expression gestuelle, en lien avec les autres du groupe,  préfigurent et font advenir le langage ? Quelles modalités de modifications contient le groupe pour accueillir des sufferers aux issues identitaires, aux symptômes archaïques, que ce soit de nature structurelle ou processuelle ? remark cet espace de travail psychique groupal, avec ses mouvements incessants, entre « je suis toi » (ou comme toi) et « je ne suis pas toi » (ou pas comme toi), favorise pour chacun une appropriation subjective ?

Les auteurs s’appuient sur leur expérience clinique et les évolutions de l. a. théorie psychanalytique mises à jour dans le champ des pathologies les plus archaïques pour apporter leur contribution à l. a. recherche actuelle sur les modèles du soin psychique.

Ouvrage publié sous l’égide du CIRPPA, Auxerre.

Mise en vente le 18 juin 2015.

Show description

Read Online or Download Corps, geste et langage: dans les groupes thérapeutiques (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Download PDF by Elsa Vonau,Christian Topalov: La fabrique de l'urbanisme: Les cités-jardins, entre France

Lorsqu'au tournant du xxe siècle, un anglais idéaliste lance l’idée de construire des villes nouvelles baptisées « cité-jardin », l’expérience remorque très rapidement des adeptes en France et en Allemagne. Ces réformateurs fondent des institutions pour promouvoir le projet dans leur will pay. Creuset d’expériences réformatrices puisant à diverses inspirations (de l. a. security de los angeles nature à l’habitation économique), l. a. cité-jardin a cristallisé de multiples formes d’échanges.

New PDF release: Vendredi noir et nuits blanches (Essais et documents)

 Dans le sillage des attentats de janvier 2015, l. a. nuit tragique du thirteen novembre a fait basculer l. a. France dans une ère de violence, de deuil et d'anxiété. Dans un enchaînement de catastrophes, le will pay paraît s'enfoncer lentement dans le chaos. Une secousse qui bouscule aussi les êtres, jusque dans leurs retranchements, faisant remonter les vécus enfouis qui se confondent parfois avec ceux des hommes et des femmes fauchés par les balles des terroristes.

Les derniers jours de René Girard (Documents Français) by Benoît Chantre PDF

René Girard avait écrit en 1972 : « La violence essentielle revient sur nous de façon spectaculaire, non seulement sur le plan de l’histoire, mais sur le plan du savoir. » Il s’est éteint dans los angeles semaine qui a précédé les attentats du thirteen novembre 2015. Il n’avait rien d’un prophète de malheur. Sa pensée donne forme et sens à notre avenir.

Download e-book for iPad: Des Juifs dans la collaboration : l'U.G.I.F., 1941-1944 by Maurice Rajsfus,Pierre Vidal-Naquet

De 1941 à 1944, certains notables juifs français ont-ils servi los angeles politique de Vichy ? Ont-ils facilité l. a. politique d’extermination conduite par les nazis ? Ces deux questions trouvent une réponse dans ce livre dont l’auteur, alors adolescent, a vécu cette période dramatique qui devait voir ces notables « bienfaisants » participer à l. a. mise en position d’une supplier (l’UGIF), qui permettra l’intensification de los angeles répression antijuive.

Additional info for Corps, geste et langage: dans les groupes thérapeutiques (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Corps, geste et langage: dans les groupes thérapeutiques (French Edition) by Blandine GUETTIER,Didier CHAULET


by Ronald
4.2

Rated 4.48 of 5 – based on 28 votes