By Philippe CHAVAROCHE,Philippe Gabbaï

Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d’utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l’accompagnement médico-social.

En effet, les mots, soutiens de l. a. penséedans son élaboration et dans sa conversation, ont tendance à perdre leur sens au revenue d’une utilisation stéréotypée (dans les projets personnalisés notamment), d’une « langue de bois » énoncée dans les directives officielles et autres « recommandations de bonnes pratiques » ou bien encore dans un vocabulaire nosographique très confus ne traduisant plus les réalités psychopathologiques quotidiennes.

En s’attachant à dégager le sens des mots les plus couramment utilisés dans le secteur médico-social, Philippe Chavaroche souhaite aider les professionnels, qui accueillent des personnes de plus en plus handicapées et souffrantes, à réfléchir aux difficiles réalités cliniques de l’accompagnement et à mieux en appréhender les dimensions institutionnelles, dans le contexte des dérives formalistes et managériales des établissements qui les emploient.

Show description

Read or Download Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social: des personnes handicapées mentales (Trames) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Download e-book for kindle: La fabrique de l'urbanisme: Les cités-jardins, entre France by Elsa Vonau,Christian Topalov

Lorsqu'au tournant du xxe siècle, un anglais idéaliste lance l’idée de construire des villes nouvelles baptisées « cité-jardin », l’expérience remorque très rapidement des adeptes en France et en Allemagne. Ces réformateurs fondent des institutions pour promouvoir le projet dans leur can pay. Creuset d’expériences réformatrices puisant à diverses inspirations (de los angeles safety de los angeles nature à l’habitation économique), l. a. cité-jardin a cristallisé de multiples formes d’échanges.

Vendredi noir et nuits blanches (Essais et documents) - download pdf or read online

 Dans le sillage des attentats de janvier 2015, los angeles nuit tragique du thirteen novembre a fait basculer l. a. France dans une ère de violence, de deuil et d'anxiété. Dans un enchaînement de catastrophes, le will pay paraît s'enfoncer lentement dans le chaos. Une secousse qui bouscule aussi les êtres, jusque dans leurs retranchements, faisant remonter les vécus enfouis qui se confondent parfois avec ceux des hommes et des femmes fauchés par les balles des terroristes.

Les derniers jours de René Girard (Documents Français) - download pdf or read online

René Girard avait écrit en 1972 : « La violence essentielle revient sur nous de façon spectaculaire, non seulement sur le plan de l’histoire, mais sur le plan du savoir. » Il s’est éteint dans los angeles semaine qui a précédé les attentats du thirteen novembre 2015. Il n’avait rien d’un prophète de malheur. Sa pensée donne forme et sens à notre avenir.

New PDF release: Des Juifs dans la collaboration : l'U.G.I.F., 1941-1944

De 1941 à 1944, certains notables juifs français ont-ils servi l. a. politique de Vichy ? Ont-ils facilité los angeles politique d’extermination conduite par les nazis ? Ces deux questions trouvent une réponse dans ce livre dont l’auteur, alors adolescent, a vécu cette période dramatique qui devait voir ces notables « bienfaisants » participer à los angeles mise en position d’une enterprise (l’UGIF), qui permettra l’intensification de los angeles répression antijuive.

Extra info for Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social: des personnes handicapées mentales (Trames) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social: des personnes handicapées mentales (Trames) (French Edition) by Philippe CHAVAROCHE,Philippe Gabbaï


by Charles
4.5

Rated 4.58 of 5 – based on 3 votes